Artisan RGE : la garanti d’un travail professionnel

Le label RGE est une qualification attribuée aux professionnels de l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Ces spécialistes travaillent principalement dans les bâtiments neuf ou en rénovation. Initialement RGE signifiait « Reconnu Grenelle de l’Environnement », mais il a été dernièrement changé en « Reconnu Garant de l’Environnement ». C’est le seul dispositif reconnu par l’État. Pour bénéficier des aides du gouvernement, les particuliers sont sollicités à recourir à des entreprises certifiées RGE.

Que signifie RGE ?

La mention RGE a été créée par les Pouvoirs Publics, l’ADEME et les représentants des organismes professionnels au même titre que les labels écoartisan, Qualibois, QualiPV, Qualisol, Qualipac. Cette qualification constitue un gage de qualité des travaux effectués par les sociétés d’installation ou de construction utilisant de l’énergie renouvelable. Elle permet d’évaluer les compétences de ces professionnels.

D’ailleurs, le logo RGE est facile à reconnaître et permet de les identifier rapidement. Il garantit la qualité des travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi faire appel à des artisans RGE ?

Pour avoir un résultat sur le long terme, il est recommandé de faire appel à un artisan RGE. En ayant recours à ces professionnels, chacun peut faire des économies sur ses dépenses énergétiques. Les artisans RGE sont qualifiés pour réaliser des travaux d’installations d’équipements thermiques dans des bâtiments neufs ou en rénovation.

Pour pouvoir bénéficier de ce label, les entreprises doivent respecter certains critères. Entre autres, elles doivent suivre des formations. Des contrôles et des audits sont effectués de manière régulière pour attester qu’elles possèdent les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de qualité.

À quoi sert la qualification RGE ?

Après la mise en place de la transition énergétique, le gouvernement incite les particuliers à utiliser de l’énergie renouvelable. Ces derniers doivent faire appel à des entreprises certifiées RGE pour perfectionner la qualité énergétique de leur demeure.

D’autre part, la mise en place de ce label peut également permettre aux ménages de bénéficier de l’aide de l’État dans la réalisation de leurs travaux. En engageant des professionnels ayant la mention RGE, ils pourront bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). En effet, c’est obligatoire pour bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur le montant des travaux.

Depuis l’installation de cette loi, les professionnels non labellisés RGE avaient du mal à obtenir des contrats ponctuels. C’est pour cette raison qu’ils sont actuellement nombreux à être certifiés.

Pour obtenir ce label, il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles formations à effectuer. L’organisme certificateur pourra mieux informer les artisans sur les différents dossiers de candidature à remplir. Ensuite, il leur suffit de suivre la procédure.

Problème d’électricité à Lyon : se faire dépanner en urgence
Comment bien choisir son artisan ?