Choisir le bon logiciel de GMAO

GMAO

 Lorsque votre matériel tombe en panne ou lorsque des stocks se font la malle, vous savez au fond de vous que cela aurait pu être évité si vous aviez été plus organisé. De tels problèmes et bien d’autres encore appartiennent au passé lorsque vous investissez dans une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur.

Cette dernière peut être l’élément vital de votre organisation, mais il est primordial de choisir la bonne solution. Il existe plusieurs options sur le marché actuel, mais vous devez au préalable vous fixer des objectifs clairs, planifier des résultats mesurables et faire une évaluation approfondie, afin de choisir le bon logiciel.

Vérifiez si le vendeur a une autre version en cours

Une bonne mise en œuvre d’une solution de gestion commence par un bon logiciel. Le fournisseur que vous recherchez travaille-t-il sur une nouvelle version ? Ou une nouvelle solution ? Si ce n’est pas le cas, il est probable qu’il manque un support de développement adéquat. Optez pour un fournisseur qui essaie fréquemment d’améliorer et de perfectionner son logiciel de planification des interventions.

De cette façon, vous saurez que votre système fera face aux défis à venir avec simplicité, ce qui vous évitera de répéter le processus dans quelques mois. Cela est de plus en plus fréquent au sein des organisations. Assurez-vous aussi que la solution offre un support mobile. Même si votre organisation n’envisage pas une solution mobile, il y a de fortes chances que les fournisseurs qui ne la proposent pas n’existent plus.

Vos techniciens sont en constants mouvements et il devrait en être de même pour votre solution de gestion. L’application intégrale est-elle optimisée pour la mobilité afin que tout type d’utilisateur puisse l’utiliser ? N’hésitez pas à vous rendre sur www.yuman.io pour en savoir plus.

Évaluez les capacités de communication de votre logiciel de planning

Un logiciel de GMAO doit s’intégrer aux autres systèmes vitaux de votre organisation. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être un signal que le fournisseur ne répond pas à l’évolution fréquente du paysage logiciel, ce qui pourrait réduire les capacités de votre organisation à l’avenir. Il est également important de privilégier une solution intégrant un système de reporting avancé. Les données n’ont pas de valeur si vous ne pouvez ni les voir, ni les évaluer. Une solution de gestion doit avoir des capacités avancées de reporting multi-sites qui vous permettent de découper les données, afin d’obtenir une vue globale. Cela est important pour permettre à votre équipe de réduire la subjectivité et d’exploiter les données pour prendre des décisions. Pensez aussi à évaluer les fonctionnalités d’aide en ligne. Les demandeurs de services ont besoin d’un accès 24 h/24, 7j/7 pour demander des services à partir de n’importe quel navigateur. Ces demandes diminuent les appels et les courriels, tout en améliorant de façon considérable la satisfaction. Vous disposez ainsi de plus de temps pour vous focaliser sur ce qui compte réellement.

Votre vendeur sera-t-il là pour vous ?

Le choix d’un logiciel de gestion est un engagement à long terme ou du moins il devrait l’être. C’est la raison pour laquelle il est primordial de choisir un fournisseur qui sera là quand vous en aurez besoin. Un fournisseur doit être stable et avoir une clientèle importante et diversifiée. Il doit aussi avoir plusieurs années d’expérience et une vision claire de ce qu’il veut faire dans quelques années.

Il est également essentiel de vous assurer que le logiciel que vous êtes sur le point de choisir est à même de s’adapter. Les solutions de gestion ne sont pas conçues spécifiquement pour votre organisation, mais la bonne solution devrait être celle qui est la mieux adaptée. Votre organisation va sans aucun doute grandir et évoluer, c’est la raison pour laquelle vos logiciels doivent être assez souples pour suivre le rythme.

La taille de votre organisation

Savoir où vous vous situez sur le marché est important pour comprendre de quels logiciels vous avez besoin. Si vous êtes une PME à la recherche d’une solution de gestion simple, vous ne voulez pas nécessairement acheter quelque chose qui est livré avec des milliers de fonctionnalités.

En revanche, si vous êtes une société en pleine croissance, vous ne voulez pas investir dans une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Qui ne sera plus à même de satisfaire vos besoins dans un an. Il est également important de tenir compte de l’usage, de la formation et du prix.

Même si vous trouvez un produit qui convient idéalement à la taille de votre société, c’est une perte d’argent si personne ne peut l’utiliser. Il est primordial de tenir compte de la facilité d’utilisation, de configuration et de mise en œuvre du logiciel avant d’investir.


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