Combien coûtent des travaux de peinture dans une maison ?

Trouver un artisan peintre

Après des années d’usage, une rénovation peut s’avérer nécessaire pour votre résidence. Repeindre votre maison peut donc être un investissement judicieux en temps et en argent. D’ailleurs, il n’y a rien de tel qu’une nouvelle couche de peinture pour rehausser l’attrait d’un logement et donner à toute la maison une sensation de fraîcheur. Mais combien coûtent les travaux de peinture de maison ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les coûts de peinture extérieure et intérieure de votre maison pour mieux préparer votre projet de rénovation. 

Coût moyen de la peinture d’une maison

Les coûts de peinture peuvent varier considérablement en fonction de la superficie en mètre carrés de votre la surface à repeindre maison. Le montant du devis peinture maison peut aussi varier en fonction de l’endroit où vous vivez et de l’expérience du professionnel.

Si on considère la taille de la zone à peindre, plus la maison sera grande, plus le montant des travaux de peinture de maison sera élevé. En plus d’être affectés par la superficie en mètre carrés d’une maison, les coûts de peinture peuvent varier en fonction d’autres paramètres. Il y a entre autres :

          le type de peinture choisi ;

          la nature de la finition de la peinture ;

          le type d’apprêt de peinture utilisé ;

          le montant de la main-d’œuvre utilisée ;

          le type de revêtement extérieur,

          etc.

La qualité de la peinture que vous choisirez pour vos travaux de peinture de maison aura un impact important sur le coût total des travaux. Elle déterminera le résultat final et la durée de la nouvelle peinture. Pour déterminer le coût de la peinture, vous devez donc réfléchir précisément au type, à la finition et à la qualité de la peinture. Vous pouvez en savoir plus à propos de ces paramètres à travers les articles du site nidouillet.com .

Les types de peinture

En général, il existe deux types de peinture : la peinture à base de latex et la peinture à l’huile. La peinture au latex (également connue sous le nom de peinture à l’eau) est le type de peinture le plus courant pour un usage domestique. Elle roule doucement, sèche rapidement, est écologique et a tendance à avoir moins d’odeur que la peinture à l’huile.

La peinture à l’huile quant à elle  est couramment utilisée pour les zones à forte humidité, telles que les salles de bains et les cuisines, les planchers ainsi que les moulures car ces zones sont les plus sollicitées au fil du temps. Les peintures à l’huile sont moins chères que les peintures au latex lors des travaux de peinture de maison.

Les finitions de peinture

La finition d’une peinture à la fin des travaux de peinture de maison peut également affecter son prix. Il existe cinq principaux types de finitions : mat, velouté/velours, satiné, brillant et laqué. Chaque finition a ses avantages et ses inconvénients. Les finitions sont à choisir en fonction des pièces que vous souhaitez repeindre. En effet, certaines pièces vont nécessiter une finition brillante tandis que d’autres vont préférer la sobriété.  Les peintures à base de latex et les peintures à l’huile offrent une gamme complète de finitions. Les deux éléments esthétiques à prendre en compte lors de la sélection d’une finition sont la brillance recherchée et le fait que la surface soit ou non débarrassé des imperfections de la surface à peindre.

En général, les finitions de peinture plus brillantes pour des travaux de peinture de maison reflètent mieux la lumière que les finitions moins brillantes comme le mat. La peinture brillante est la plus durable et la plus facile à nettoyer.

 

Faire appel à une entreprise d’isolation de combles à Paris
Acheter du matériel électrique en gros en ligne