Conseils pour trouver un bon installateur de pompe à chaleur

Installateur de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une machine de chauffage performante qui vous permet de réaliser une réelle économie d’énergie sur le long terme. Son installation vous donne également accès à une source d’énergie renouvelable largement suffisante pour votre chauffage. Toutefois, la PAC est un équipement assez complexe et difficile à installer. Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous ne pouvez pas réaliser vous-même l’installation d’une PAC, même si vous disposez de toutes les compétences et tout le savoir-faire nécessaire pour ce type d’intervention. D’où l’intérêt de trouver un installateur hautement qualifié à qui confier les travaux d’installation. Chauffagiste, électricien, plombier, etc. Nombreux sont les professionnels qui se déclarent capables d’installer une PAC à domicile. Reste à savoir comment choisir et trouver un spécialiste de l’entretien de pompe à chaleur de proximité.

Pourquoi faire appel à un installateur PAC ?

Les systèmes de PAC vous permettent avant tout de profiter assez d’énergies renouvelables nécessaires au système de chauffage de votre habitation. Vous avez largement le choix entre de nombreux types de pompe à chaleur adaptés correctement en fonction de l’emplacement et de l’architecture de la maison en question. En installant une pompe à chaleur, vous obtenez une source de chaleur naturelle issue de l’air extérieur ou de la chaleur des nappes phréatiques par exemple. Ensuite, la restitution de ces énergies permet à l’appareil de chauffer votre maison ou de fournir de l’eau chaude. Pour bénéficier de cette source de chaleur à la fois naturelle et économique, il convient de demander à un professionnel d’installer correctement la pompe à chaleur.

Pour information, un bon installateur de PAC a deux rôles importants dans l’installation. D’une part, il vous assiste dans le choix du modèle et type de PAC adapté à vos besoins et vos aspirations. De l’autre part, il vous garantit une installation parfaite de votre équipement. Par ailleurs, le crédit d’impôt fourni à l’installation d’une pompe à chaleur n’est applicable que dans la mesure où vous confiez l’ensemble des travaux d’installation à un installateur qualifié. À noter qu’une pompe à chaleur mal installée peut perdre rapidement son efficacité. Dans tous les cas, faire appel à un installateur vous permet de réduire au minimum le risque de gaspiller votre investissement.

Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur www.upkay.com/ pour obtenir un devis gratuit concernant l’installation ou l’entretien de pompe à chaleur, quel que soit le modèle que vous souhaitez acquérir. Un prestataire en ligne peut vous fournir un devis personnalisé en fonction de vos besoins en matière de chauffage, et ce en moins de 5 minutes.

Faire la différence entre un installateur et un fournisseur de PAC

Vous avez décidé de solliciter le service d’un installateur qualifié et expérimenté pour mettre en place tous les systèmes liés à la pompe à chaleur. Cependant, avant de choisir un professionnel compétent pour ce type d’installation, il vous est conseillé de connaître en amont la différence entre un fournisseur et un installateur pour ne pas commettre des erreurs lorsque vient le moment de choisir le prestataire. En effet, un fournisseur de PAC est une marque ou une entreprise spécialisée qui construit plusieurs modèles de pompe à chaleur. Il peut vous offrir une garantie à l’achat d’une PAC. En outre, bien choisir le bon fournisseur vous permet d’obtenir un appareil à la fois durable et efficace. Quant à l’installateur, il s’agit du professionnel qualifié sollicité pour mener à bien les travaux d’installation du système de PAC dans une maison.

Cela dit, un installeur n’est pas forcement au service d’un fournisseur de l’appareil ni au service d’une entreprise regroupant des professionnels de dépannage. Dans ce sens, il vous est conseillé de demander à l’installateur de votre choix de vous fournir des informations concernant son employeur. Un bon installateur au service d’une entreprise spécialisée peut entre autres vous garantir un appareil bien posé, ainsi qu’une efficacité optimale. Pour avoir la certitude sur son statut et ses compétences, il convient également de demander sa carte professionnelle et sa licence attestant l’autorisation de pratiquer l’installation d’une pompe à chaleur. 

Pour information, il est possible qu’un installateur qualifié vous propose en même temps une fourniture de PAC sur son devis. Il est ainsi important de demander le modèle et le type d’équipement qu’il vous propose. Toutefois, un tel choix ne vous permet pas de faire une réelle économie d’argent au moment de l’achat et l’entretien de pompe à chaleur, étant donné qu’il appliquera une certaine marge sur le prix général du matériel choisi.

Choisir le bon installateur en fonction du modèle de PAC

Avant de trouver un installateur de PAC hautement qualifié, il faut en premier lieu choisir un matériel, plus précisément, une PAC de qualité. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’acheter vous-même ou demander de vous faire livrer par un fournisseur ou un installateur. Dans tous les cas, la pompe à chaleur doit respecter les normes de qualité à savoir le marquage CE permettant de confirmer que le matériel est approprié aux normes internationales. Le label NF PAC garantit les capacités acoustiques et énergiques optimales. Il convient également de déterminer les références du modèle que l’installateur vous propose.

Par ailleurs, renseignez-vous sur le modèle disponible chez un fournisseur ou un installateur avant de procéder à la signature du devis. Une recherche en ligne vous permet d’avoir rapidement des informations sur les caractéristiques et le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le type de PAC  qui vous intéresse est compatible à l’architecture et à la localisation de votre maison. Mener une analyse de faisabilité vous permet ainsi d’avoir la garantie sur la rentabilité et la facilité d’entretien de pompe à chaleur sur le long terme.

Trouver le bon installateur : les critères à prendre en compte

Pour la réussite de votre projet, il est primordial de trouver un installateur expérimenté et qualifié. Vous devez ainsi prendre en compte plusieurs critères dans votre sélection. Pour ce faire, vérifiez les références de la société qui engage l’installateur de PAC. Demandez aussi des informations sur la disponibilité de l’installateur, les tarifs d’installation et d’entretien de pompe à chaleur, etc. Il convient aussi de tenir compte des différentes formes de garanties appliquées sur le contrat. Le plus important, n’oubliez surtout pas de souscrire un contrat de maintenance annuel auprès de l’entreprise qui engage l’installateur de votre choix. En ligne, vous pouvez trouver facilement un installateur compétent en mesure d’honorer le contrat d’entretien annuel de votre pompe à chaleur.

La comparaison en ligne pour trouver le meilleur installateur

La majorité des entreprises proposant le contrat d’entretien de pompe à chaleur dispose d’un site web professionnel pour se communiquer avec leurs clients. Vous pouvez dans ce sens comparer rapidement leurs offres afin de trouver le bon installateur de PAC au meilleur tarif. Il existe également des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez effectuer une comparaison de plusieurs offres, obtenir un devis gratuit, avant de choisir l’installateur idéal. Pour trancher, il vous suffit de mentionner le modèle de PAC qui répond parfaitement à vos besoins et de demander de vous fournir un devis gratuit. Vous aurez en même temps le contact d’un installateur disponible de suite et qui se trouve à deux pas de votre adresse. Certes, la consultation d’un site comparateur d’offre et d’installation PAC vous permet de trouver le bon installateur au prix pas cher sur le marché.

 

Suivre une formation pour devenir artisan plombier
Problème d’électricité à Lyon : se faire dépanner en urgence