Les différentes peintures brillantes

Peintures brillantes

Le soleil a le devoir de briller dans le monde extérieur mais dans votre maison, la peinture peut se charger de cette tâche. Les peintures brillantes sont, aujourd’hui, de plus en plus recherchées sur les marchés, car tout le monde voudrait voir sa maison s’illuminer dedans comme dehors. De nombreuses sortes de peinture brillante existent. En voici quelques-unes avec leur performance respective.

Qu’est-ce qu’une peinture brillante ?

C’est le type de peinture le plus utilisé dans des pièces closes. De son nom, une peinture brillante offre un aspect lumineux dans chaque côté du mur de la pièce. Cet échange entraîne ce qu’on appelle un « effet miroir » qui semble légèrement élargir la salle dans laquelle le mur est ainsi peint. Sur ce site, vous trouverez une large gamme de peintures brillantes. En plus de cet effet plus lumineux, les peintures brillantes sont plus résistantes à des traitements quotidiens salissant et laissant des tâches indésirables. C’est pour cela qu’elles sont idéales pour des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou le couloir. Brillantes et lumineuses, ces couleurs nécessitent une grande attention et un savoir-faire impeccable dans leur application sur les murs. Cette exigence est due au fait que la luminosité de ces couleurs leur permet de mettre en évidence le moindre défaut de fabrication et de finition d’un mobilier ou d’un mur. C’est pour cela qu’en plus de la difficulté de traitement, les mains des professionnelles sont requises pour cette lourde tâche

Les différentes peintures brillantes

Avec de plus en plus de succès dans le domaine de la peinture et de la decoration, les peintures brillantes se développent et se diversifient en permanence pour s’élargir en fonction du choix des clients. Il est à noter que cette diversité de choix ne se joue qu’à quelques détails près mais ne doit pas être pris à la légère pour autant, si l’on recherche vraiment la qualité.

– La peinture glycérophtalique, la genèse de peintures brillantes
C’est la première forme de peinture brillante. Elle est souvent connue sous le nom de peinture à l’huile. La qualité qu’elle offre à la finition est stupéfiante et c’est pour cela qu’elle reste l’une des plus utilisées pour les peintures murales, extérieures ou isolées. Ce type de peinture brillante est l’une des plus résistantes face aux humidités continues et permanentes. Cela dit, quelques points négatifs lui donnent une mauvaise image. Le temps de séchage est long et l’odeur que cela génère en attendant est à peine supportable. Sa résistance à l’eau et à l’humidité serait due à la présence de plusieurs solvants et de composés volatils néfastes à l’environnement.

– La peinture alkyde, la belle combinaison
Ça fait partie des rares fois où l’eau et l’huile fusionnent et donnent un résultat homogène. En effet, la peinture alkyde, aussi appelée mixte, est le résultat de la combinaison entre les caractéristiques de la peinture acrylique (à l’eau) et ceux de la peinture glycérophtalique (à l’huile). La forte présence d’eau empêche la mauvaise odeur d’empester durant le temps de séchage. La faible, voire inexistante, quantité de COV (Composants Organiques Volatils) est très importante pour la santé et surtout pour la protection de l’environnement. Par-dessus tout, le temps de séchage au toucher de cette peinture est d’une heure environ, même si le séchage en profondeur peut s’élargir sur plusieurs semaines. L’alkyde a également tendance à jaunir au cours du temps, et c’est pour cela qu’il ne faut pas trop opter pour des couleurs claires.

– La peinture résine, pour tous les supports
Fini les difficultés à peindre les supports lisses comme le métal, le verre, le carrelage… La peinture résine peut faire briller tous les supports quelle que soit la matière sur laquelle elle doit être appliquée. Ce type de peinture est fait surtout pour le mobilier et le carrelage, vu qu’une application murale augmenterait les dépenses. Elle est également sans odeur et s’adapte à toutes les pièces de la maison, même à la chambre à coucher.

Les pièces les plus adaptées pour les couleurs brillantes

La brillance de ces couleurs peut offrir la sensation d’élargissement d’une pièce. Une application dans une pièce étroite serait le plus convenable. Pas trop conseillé, mais beaucoup remarqué, les plus ingénieux favorisent la finition mate de la peinture glycérophtalique pour peindre les plafonds. Pour le salon et la chambre à coucher, il vaudrait beaucoup mieux appliquer la peinture alkyde sans odeur.

Vos spécialistes en chauffage à proximité de chez vous
Commander des fenêtres sur-mesure en ligne