Où trouvez un bon artisan ?

Besoin d’un artisan ? Que ce soit pour un simple dépannage ou une urgence, il ne faut pas le choisir au hasard. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un professionnel compétent et qualifié. Mais où trouver un bon artisan ?

Quels sont les différents moyens pour trouver un bon artisan ?

Le bouche-à-oreille est certes le moyen le plus sûr pour tomber sur un artisan professionnel et de confiance. Pour cela, faites fonctionner votre réseau et vous trouvez un électricien ou un plombier à proximité dans les plus brefs délais. Mais vous pouvez également faire des recherches sur les réseaux sociaux ou dans les forums. Vous pouvez y découvrir quelques noms connus dans votre région. Il existe une dernière alternative : les pages jaunes. En tout cas, l’objectif est d’avoir en main une liste de plusieurs artisans afin que vous puissiez comparer les offres et faire le bon choix : artisan-électricien, plombier, etc.

Comment choisir le meilleur artisan ?

Tout d’abord, un artisan sérieux doit être immatriculé au répertoire des métiers. Pour en être sûr, le numéro d’enregistrement doit figurer sur tous les documents émis, y compris le devis et la carte de visite. Dans le cas d’une entreprise, cette dernière doit disposer d’un SIRET.

Ensuite, vous devez vous renseigner sur les compétences de chaque artisan. Pour cela, rendez-vous sur le web et consultez les témoignages des internautes. Visitez également son site internet et accédez à ses coordonnées. Si possible, prenez contact avec ses anciens clients. De même, pour exercer ce métier, un artisan doit être titulaire d’un BP, d’un CAP ou d’un titre équivalent.

Par ailleurs, la proximité est un paramètre important. Mieux vaut solliciter les services d’un professionnel situé non loin de votre logement. En cas d’urgence plombier, il ne perdra pas de temps dans les embouteillages et peut ainsi vous dépanner dans les meilleurs délais. De plus, les frais de déplacement seront effectivement moins élevés.

Que vérifier dans le devis ?

Puisque le métier d’un artisan n’est pas réglementé, le prix peut varier du simple au double. De la sorte, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Toutefois, le coût ne doit pas être le seul critère. Vous devez aussi être attentif à tous les éléments contenus dans le devis. : la nature des opérations à effectuer, le montant détaillé des prestations hors taxe et TTC, la date du début des travaux, la durée de réalisation… Les frais de déplacement doivent également y figurer ainsi que le prix des pièces de rechange en cas de besoin.

Pour trouver un bon artisan rapidement, utilisez les plateformes de demande de devis. Vous pouvez obtenir plusieurs estimations dans les plus brefs délais sans vous déplacer.

Comment bien choisir son artisan ?
Artisan RGE : la garanti d’un travail professionnel