Suivre une formation de pilote de drone

pilote de drone

Si vous envisagez d’acheter un drone, renseignez-vous, d’abord, sur les règles applicables aux drones. Avant de piloter un drone ou de pratiquer leur activité, les nouvelles règles imposent à certains opérateurs de drones de loisirs et à tous les opérateurs de drones professionnels de suivre une formation. Tous les télépilotes doivent avoir suivi une formation visant à maîtriser le développement des appareils volant sans personne à bord tout en maintenant la sécurité et en respectant les lois sur la navigation aérienne et les conditions d’utilisation.

Des spécialisations en fonction des domaines d’application

De nombreuses entreprises de formation ne se contentent pas de dispenser des cours permettant d’obtenir une licence de drone professionnel pour un certain nombre de scénarios de vol. Les drones radiocommandés peuvent être utilisés pour bien d’autres choses que la photographie et la cinématographie aériennes. En France, on assiste à une explosion de l’utilisation professionnelle des appareils télécommandés dans divers endroits où une charge utile importante n’est pas nécessaire. Elle bénéficiera d’une formation télépilote drone complète, potentiellement à son propre compte, pour la thermographie, par exemple. Avec une bonne formation en topographie, la photographie aérienne peut être un complément utile. Les drones sont de plus en plus utilisés par les organismes de secours pour aider le sauveteur. En raison de sa légèreté, il peut, parfois, être utilisé pour remplacer un hélicoptère habité qui nécessite un équipage complet. La thermographie est une approche distincte de la photographie traditionnelle qui est couramment utilisée dans l’évaluation thermique. La vision aérienne est, également, utile pour surveiller les lignes électriques et les tours de support. De plus amples informations sont disponibles sur cette page.

Quel formation suivre pour piloter un drone ?

Vous devez suivre une formation pilote de drone afin de devenir opérateur de drone. Elle est divisée en deux parties : théorique et pratique. La partie théorique du programme consiste en des cours en classe ou en ligne qui mènent à un certificat technique. C’est la partie qui prend le plus de temps. En fonction de votre niveau de compétence, elle peut prendre entre un et deux mois. Vous pourrez accéder à la section pratique une fois que vous aurez reçu votre certificat technique. Cette section est enseignée par des instructeurs expérimentés dans un centre de formation. Elle peut durer entre une et trois semaines. Cette section vous permettra d’obtenir un certificat de formation. Grâce à ce certificat, vous pourrez devenir un pilote professionnel. Pour savoir de quel type de formation vous aurez besoin pour piloter un drone, il vous suffit de chercher un domaine dans lequel vous aimeriez vous exercer. Les spécialités varient en fonction du domaine dans lequel vous avez choisi d’exercer votre métier. Vous pouvez choisir de vous concentrer dans un domaine comme la mécatronique, qui mélange la mécanique, l’électronique et l’informatique. Le terme « thermographie » fait référence au processus de prise de photos ou de création de vidéos thermiques. Il est couramment utilisée dans le secteur de la construction et de la surveillance. Ou encore la photogrammétrie, qui consiste à prendre des mesures précises afin de créer des modèles en 3D.

Comment devenir un pilote de drone professionnel ?

Pour devenir un pilote de drone professionnel, il faut suivre une formation de drone. Cette théorie est, souvent, enseignée par le biais de l’e-learning ou d’un manuel de pilotage de drone. Elle nécessitera un effort personnel important. Même si certaines heures sont enseignées dans une salle de classe, la majorité des révisions sont effectuées à la maison. Cette section devrait être simple si vous avez une compréhension rudimentaire de l’aéronautique. Si vous êtes absolument nouveau dans le secteur et que vous n’ayez aucune expérience, vous devrez travailler tous les jours, pour apprendre. Il vous faudra environ deux mois pour vous préparer à l’examen, ce qui vous prendra une à deux heures par jour. Certaines entreprises vous proposent un examen blanc réaliste afin que vous puissiez vous préparer à l’examen en toute tranquillité. Cette épreuve théorique se déroule dans l’un des bureaux de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Cette pratique se déroule dans votre centre de formation drone. Vous pouvez suivre les cours en classe, sur le terrain ou sur une simulation, selon l’établissement que vous choisissez. L’objectif est de vous apprendre à voler dans des situations réelles. Les cours sont, généralement, dispensés sur une semaine. Toutefois, en fonction des spécialités choisies, les cours peuvent durer de deux à trois semaines.

Conseils pour choisir un modèle de porte de garage
Comment choisir le meilleur artisan chauffagiste ?