Publié le : 18 janvier 20233 mins de lecture

Des formations dans un centre spécifique sont nécessaires pour pouvoir travailler en tant qu’artisan plombier. Elles sont proposées aux élèves de troisième qui s’orientent vers l’apprentissage d’un métier. Des cursus sont également dédiés aux bacheliers ainsi qu’aux jeunes adultes qui envisagent une reconversion professionnelle. Le cursus inclut tant des modules théoriques que pratiques. Les apprenants reçoivent un diplôme attestant leurs compétences à la fin de la formation. Ils peuvent également s’inscrire à des programmes leur permettant d’obtenir des habilitations complémentaires. Ces dernières leur sont utiles pour avoir une promotion ou ouvrir leur propre entreprise.

Les différentes formations à suivre pour devenir artisan plombier

Une multitude de formations est disponible pour ceux qui veulent devenir artisans plombiers. Certaines d’entre elles s’adressent aux personnes qui n’ont pas leur bac. Elles peuvent suivre un cursus permettant d’obtenir un CAP monteur en installations sanitaires. Un an après le CAP, il est possible de passer une mention complémentaire zinguerie ou maintenance en équipement thermique individuel. Ceux qui ont le baccalauréat ou un diplôme équivalent peuvent suivre une formation plombier bac pro technicien. Deux ans après l’obtention du CAP, ils peuvent passer un brevet professionnel. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut passer un BTS FED ou un btp cfa.

Acquérir les qualités requises pour être un bon artisan plombier

Un artisan plombier est amené à travailler à tout moment, notamment pour effectuer des dépannages d’urgence. En plus de sa grande disponibilité, il possède une bonne condition physique. Il lui arrive souvent de porter de lourdes charges. Ses interventions ont parfois lieu dans des endroits exigus, l’amenant à adopter une position inconfortable pendant plusieurs heures. Les apprenants des centres de formation doivent ailleurs effectuer des stages en condition réelle. Il garantit, entre autres, les travaux qu’il réalise. Sa conscience professionnelle l’amène à respecter toutes les normes et les législations en vigueur. Sa capacité relationnelle joue également un rôle important dans l’exécution de son travail.

Des formations pour obtenir des habilitations complémentaires

Après sa formation diplomante, l’artisan plombier a le choix entre plusieurs possibilités de carrière. Il peut se faire embaucher par des entreprises déjà bien implantées. Cette alternative lui permet de se perfectionner et d’acquérir plus d’expérience. Il peut suivre d’autres formations par la suite afin d’obtenir des habilitations complémentaires. Il s’agit du RGE (reconnu garant de l’environnement), du PGN (Professionnel gaz naturel) et le PGP (professionnel gaz propane). Ces certifications permettent à l’artisan plombier de diversifier ses prestations ou de se mettre à son propre compte.