Comment choisir son aiguille de tirage ?

Aiguille de tirage

Le tirage des câbles électriques, une étape agaçante, peut s’avérer difficile en l’absence du bon matériel. L’aiguille de tirage, la solution appropriée pour mettre fin à cette difficulté, se présente sur une gamme variée sur le marché. Découvrez comment choisir son aiguille de tirage.

Comment choisir son aiguille de tirage ?

Que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel, l’utilisation d’une aiguille de tirage est toujours importante afin d’assurer une bonne installation électrique. Notamment, cette utilisation est beaucoup plus demandée quand il s’agit d’un déploiement des réseaux internet et télécommunications électriques. Elle permet aussi de passer plus facilement cette étape qui semble très agaçante.

Toutefois, il faut savoir qu’une gamme variée de produits convenables existe. Par conséquent, il faut bien savoir faire le choix afin d’avoir le produit adapté. Sur le marché, différents diamètres et longueurs sont proposés. Mais il faut savoir qu’en principe, le diamètre devrait être adapté en fonction de la longueur de portée que vous souhaitez. Notamment, une aiguille de tirage de petit diamètre est adaptée pour de courtes distances. Par contre, il est conseillé d’utiliser les aiguilles de tirages de grand diamètre pour les grandes portées. Vous pouvez alors prendre, par exemple, le diamètre 4.5mm pour des portées inférieures à 80 m ou encore le diamètre 11mm pour une portée supérieure à 200 m. Pour trouver une gamme variée d’aiguilles de tirage, vous pouvez visiter le site www.fuzion-equipements.fr.

Pourquoi faut-il savoir mettre en œuvre son aiguille de tirage ?

Afin de garantir un déploiement souterrain réussi, surtout dans les travaux qui s’avèrent difficiles, l’utilisation d’une aiguille de tirage est nécessaire. En principe, elle garantit une bonne performance de poussée, résultant de la nervosité, puisqu’elle est constituée principalement de fibre de verre. Toutefois, une telle agitation rend cet accessoire dangereux à manipuler. Par conséquent, il est obligatoire d’avoir plus de délicatesse afin de bien assurer la mise en œuvre d’une aiguille de tirage. Pour ce faire, vous devrez vous assurer que, sans autant perdre le contrôle, le jonc se déroule naturellement. L’aiguille fibre de verre peut se dérouler aisément ou encore s’échapper, il y a une forte probabilité que le technicien devienne nerveux durant la mise en œuvre. Et pire encore, il faut retenir que les aiguilles ayant un diamètre plus grand que 7 mm sont en mesure de s’emballer.

De ces manières, il est possible pour l’aiguille de parvenir à s’enfiler dans la chambre ou autour. Et plus grave encore, cela peut parfois provoquer des blessures. Par conséquent, il est primordial de maîtriser l’utilisation de l’aiguille de tirage avant sa mise en œuvre. Pour éviter ces risques, il est aussi conseillé de choisir un châssis adapté.

Comment garantir la sécurité durant la mise en œuvre d’une aiguille de tirage ?

La mise en œuvre d’une aiguille de tirage peut être parfois délicate. Il faut rappeler qu’il est nécessaire d’assurer au jonc un déroulement aisé sans la perte de son contrôle. Pour éviter les risques pouvant survenir, il faut alors bien choisir un châssis adapté et maîtriser l’emploi de l’aiguille de tirage. Il y a également des précautions mises en place afin de garantir la sécurité des utilisateurs. En effet, deux œillets constituent le châssis des aiguilles de tirage TED Safe.

Par suite, pour maîtriser la vitesse de sortie, il faut passer le jonc dans ces deux œillets. Pareillement, une poignée de freinage a été installée sur le châssis des aiguilles de tirage TED Allroad. Avec celle-ci, le réglage de la vitesse de sortie du jonc est permis afin de garantir le travail en toute sécurité. Par ailleurs, les conduites souterraines font directement face aux salissures en tout genre comme les sables, les boues et les gravats. Ainsi, il est possible pour une aiguille de tirage de résister. À une telle situation, l’utilisation des cannes de tirage avec des éléments d’extrémité adaptés est recommandée.

Que faire pour assurer les travaux d’installation ?

Pour la mise en place d’une aiguille de tirage fibre optique, des procédures devraient être suivies afin d’éviter que des problèmes apparaissent. Pour ce faire, demander l’aide d’un professionnel est essentiel. En effet, ce dernier possède le savoir-faire et l’expérience en ce qui concerne l’installation d’aiguilles de tirage. En outre, il a, à sa disposition, différents accessoires qui sont indispensables pour l’installation. Par ailleurs, en confiant la tâche à des professionnels, cela permet le bénéfice de nombreux matériels tel qu’un émerillon. Cet appareil permet de lier le câble tracteur au tire-câble.

Il y a également le fil d’aiguillage en polyamide pour assurer le branchement avec les fibres optiques. Avec tous les accessoires indispensables livrés, il y a aussi le lubrifiant qui facilite la manipulation des câbles dans les conduits. En conclusion, la suivie des conseils des professionnels est important. Cela va permettre ainsi aux travaux, durant l’installation de l’aiguille de tirage, de bien se dérouler.

Les règles pour choisir vos combustibles de chauffage
Pourquoi acheter une porte d’entrée en bois ?