Découvrez les différents types de serrure pour vous garantir sécurité

Dois-je opter pour quelle serrure de porte ? Quel type de serrure de porte est mieux adapté à mes besoins ? La première utilité d’une serrure est la sécurisation de votre habitation. Une maison bien sécurisée peut apporter une très grande tranquillité à votre esprit. Chacun de nous, utilise des serrures de porte, mais pour une sécurité plus fiable, il est nécessaire d’avoir plus connaissance en la matière. Cet article va vous faire découvrir les différents types de serrure.

De quoi est constituée une serrure ?

Tout d’abord, il est important de connaître les éléments qui composent une serrure pour comprendre avec facilité son fonctionnement. Il y a tout d’abord le cylindre, certains l’appelle également : le barillet. Il s’agit de la pièce dans laquelle la clé est insérée. Le panneton est une partie du cylindre, celui-ci fait tourner le pêne dormant (élément métallique permettant à verrouiller ou déverrouiller la serrure) autour du stator qui est la partie mobile du barillet. En effet, la clé agit sur le panneton par rotation. Ensuite, le bec de canne ou souvent appelé : demi-tour. Ce dernier se situe en haut du pêne dormant, en général. Son rôle est de claquer une porte sans que celle-ci ne se verrouille. Puis, la têtière qui est une plaque en métal (perpendiculaire au barillet) que vous pourrez voir quand la porte est ouverte. Quant à la gâche, elle sert à recevoir le pêne dormant quand la serrure se verrouille. En final, le coffre de serrure qui est le bloc qui rassemble tous les équipements de la serrure côté porte.

Conseils pour le choix d’une serrure

Afin que vous puissiez avoir la serrure adaptée à votre besoin, au préalable, il est essentiel que vous preniez en compte de multiples critères : la poignée, la clé, le barillet et le verrou. Le système de sécurité dépend de l’habitation à sécurisée. Il est capital de connaître le niveau de sécurité de la serrure. La norme Assurance Prévention Protection vous aidera à vous renseigner : le niveau de sécurité varie selon les types de serrures. Il faut également considérer le nombre de points de fermeture. Un type de serrure avec plus de points de fermeture est plus compliqué à contourner, et est donc plus fiable. Une serrure de porte d’entrée devrait comporter 3 ou 5 points.

Les différents modèle de serrure

La majorité des gens utilisent aujourd’hui la serrure en applique, serrure carénée et serrure à encastrer. En premier lieu, la serrure en applique est la serrure la moins compliquée à installer. Elle présente un dispositif apparent. Son coffre métallique est fixé de manière directe à l’extérieur de la porte. Celle-ci offre peut-être adaptée à de multiples types de portes, même les portes assez fines. Ensuite, la serrure équipée d’un coffre servant à cacher le dispositif est la serrure carénée. Cette serrure offre un avantage de longévité et est plus fiable. Pour finir, la serrure à encastrer ou serrure à mortaiser, comme son nom l’indique, est une serrure encastrée dans la porte. Effectivement, elle est entièrement invisible. Par ailleurs, il y a aussi les types de serrure tubulaire, électrique et les serrures connectées.

Où trouver un bon serrurier ?
Serrure forcée : les étapes pour procéder en toute tranquillité