Les conseils en rénovation pour être prêt lors de vos travaux

Lorsque vous décidez de faire rénover votre maison, vous ne pouvez pas vous lancer comme ça. Ce genre de travaux requiert un minimum de préparation afin d’éviter les mauvaises surprises. Avant de débuter les travaux, voici quelques conseils pour la rénovation de votre habitat :

Évaluez l’état actuel de la maison

Si vous prévoyez des travaux de rénovation pour un bien immobilier que vous allez acheter, avant tout, essayez de déterminer si la maison en vaut le coup. Essayez de voir si la maison est située à un emplacement adéquat. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que le terrain est accessible en voiture ? Y a-t-il une école ou un supermarché à proximité ? Comment se présentera le quartier dans le futur ?

Essayez de savoir si le terrain est soumis à des contraintes urbanistiques. Dans certains quartiers par exemple,  tous les riverains sont tenus de faire installer le même modèle de toiture et de porte d’entrée. Ce genre de travaux peut faire grimper le coût de votre investissement immobilier. Pensez tout particulièrement à vérifier l’état du bâtiment. Si les travaux qui vous attendent sont nombreux, il serait peut-être mieux de ne pas acheter, et d’investir dans une propriété neuve.

Si vous prévoyez des travaux de rénovation pour un bien immobilier qui vous appartient déjà, vous n’aurez pas à faire toutes ces vérifications. Vous devrez tout de même vérifier l’état actuel de votre maison pour pouvoir identifier les travaux que vous devez absolument faire (fondations, poutres, …). Vous pouvez faire un plan détaillé pour le nouvel aménagement de votre demeure.

Fixez votre budget

La rénovation d’une maison n’est pas une mince affaire. Ce genre de travaux requiert un budget conséquent, et vous pourriez être amené à faire un prêt à la banque. Si d’une manière générale, l’état actuel de la maison va déterminer le coût total des travaux, vous devez tout de même fixer un plafond sur votre budget. S’il s’agit de l’achat d’un bien immobilier à faire rénover, vous pourriez bien vous endetter sur plusieurs décennies.

Pour éviter de demander un prêt trop important à la banque, essayez de déterminer les travaux que vous devez impérativement commencer (renforcer les fondations, clôturer le terrain, etc.). Ce seront vos priorités. Le reste des travaux, comme les finitions, pourront se faire petit à petit.

Misez sur l’écologie

Actuellement, les biens immobiliers neufs sont soumis à des réglementations écologiques, comme la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Les dispositions écologiques pour les habitats neufs permettent à ces derniers d’être moins énergivores tout en restant confortables.

Lorsque vous faites faire des travaux de rénovation, essayez de rendre votre demeure écologique. Par exemple, vous pouvez renforcer l’isolation thermique d’une pièce pour éviter de trop solliciter le chauffage en hiver.

En misant sur une maison écologique, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux (prêt à taux zéro, la loi Scellier BBC, …) et des subventions diverses (l’écosubvention par exemple).

Comment choisir le meilleur artisan chauffagiste ?
Quand faire appel à un professionnel du gaz ?